Mais l’ostéopathie qu’est ce que c’est ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle douce

qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures qui composent le corps humain. En effet toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut entraîner un déséquilibre de l’état de santé et des douleurs.

Basé sur des connaissances scientifiques solides autant sur le plan anatomique, physiologique, pathologique que biomécanique, le traitement ostéopathique s’adapte à chaque patient dans le respect de son intégrité physique et psychique. Avec ses spécificités l’ostéopathie est complémentaires des autres branches médicales. Votre ostéopathe a reçu une formation qui lui permet de poser un diagnostic différentiel : il vous dira si vos symptômes relèvent de sa compétence, ou si vous devez vous adresser à un autre professionnel de santé.

Vous l'aurez compris, l'ostéopathie ce n'est pas QUE pour le mal de dos ! Pour en savoir plus sur ses champs d'action consultez les différentes rubriques du menu 'L'ostéopathie" ci-dessus.

Quand consulter ?

- quand vous avez des douleurs, des gènes, ou des symptômes qui sont déjà installés
- après un événement particulier. Par exemple : un accouchement, un traumatisme, une chute, une entorse, une fracture, un accident de voiture, une intervention chirugicale, etc...
- en prévention : un bilan ostéopathique bi-annuel peut vous aider à préserver votre capital santé et votre équilibre, et ainsi vous éviter l'apparition de douleurs, de gènes, et de blessures.
Il est aussi conseillé d'être suivi pour préparer un événement particulier (compétition sportive, voyage, etc…)
- Dans le cas particulier des nourrissons et des enfants : une visite chez l'ostéopathe est fortement conseillée dès le plus jeune âge. L'ostéopathe peut détecter et corriger les troubles fonctionnels qui influencent sur la croissance et la santé des enfants. En savoir plus : Ostéopathie et nourrissons et Ostéopathie et enfants
- Dans le cas particulier des grossesses : être suivie par un ostéopathe pendant et après sa grossesse peut vous éviter bien des désagréments... En savoir plus : Ostéopathie et grossesse

Pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tous, à tout âge de la vie, les techniques s’adaptent en fonction de chacun, de vos antécédents et motifs de consultation.
L'ostéopathe vous expliquera toujours ce qu'il a retrouvé chez vous lors de son examen palpatoire, car il est important que vous puissiez prendre conscience de vos tensions et déséquilibres. Il exercera ensuite ses soins manuellement en utilisant les traitements et techniques qu'il pense les plus efficaces pour vous soulager, mais ne vous forcera JAMAIS à faire une technique qui ne vous convient pas.
Envie d'en savoir plus : voir le déroulé d'une séance

Un peu d’histoire….

L’ostéopathie fut créée à la fin du XIXe siècle par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917). Pendant la guerre de Sécession, il pratiqua la médecine et la chirurgie, il disséqua de nombreux cadavres, acquérant ainsi une connaissance particulièrement poussée de l’anatomie.
Homme de caractère, intéressé par la condition de l’homme, il fut partisan de l’abolition de l’esclavagisme et prôna le droit des femmes. En 1864, quatre membres de sa famille mourraient suite à une méningite. L’impuissance des médecins et des prêtres, et lui-même subissant de violents maux de tête, provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain .
C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Il s’installa à Kirksville dans le Missouri, abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique de « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. » En 1892, face aux succès médicaux, Still fonda la 1re école d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy où on dispensa un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897.

L’ostéopathie continue de se développer aux USA et au début du XXème siècle, sa pratique est autorisée dans tous les Etats. A partir de 1973, tous les ostéopathes américains seront médecins. Ils auront des études et des prérogatives identiques. Il y a environ 40 000 ostéopathes aux USA actuellement.

L’ostéopathie fait son apparition en Europe par l’intermédiaire d’un des tous premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn. C’est lui qui crée la première école européenne à Londres en 1917 : la British School of Osteopathy. En 1990, le Royaume-Uni légalise l’ostéopathie.

La médecine ostéopathique apparaît en France dans les années 1960 grâce à des praticiens formés au Royaume-Unis ou aux USA. Ces derniers en formèrent d’autres puis ouvrirent des écoles. L’ampleur de ce véritable phénomène social, amena le législateur à agir. Ce n’est que le 4 mars  2002 que la France légalise l’exercice de l’ostéopathie. Les décrets d’applications seront publiés en mars 2007, suivis du processus de reconnaissance, des praticiens en exercice avant la publication de la loi.

Si ces textes représentent une avancée réelle pour l’ostéopathie, il n’en demeure pas moins que les conditions de formation, l’augmentation du nombre d’écoles et de professionnels en exercice vont poser un réel risque pour la profession. Ce n’est qu’en avril 2013 que Madame Marisol TOURAINE alors ministre de la santé réengagera un travail sur l'encadrement réglementaire de l'exercice tant sur le volet formation que sur l'encadrement des écoles en France. Le nouveau cadre réglementaire pour la profession est achevé fin 2014. Il définit des critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements de formation en ostéopathie, quel que soit le public accueilli, doivent solliciter un nouvel agrément pour se mettre en conformité dès la rentrée 2015. Depuis septembre 2015 en France, on compte 23 écoles délivrant un diplôme d’ostéopathe agréé par le ministère de la santé.

Me contacter

(33) 6.09.06.76.81
3 rue Dupanloup 74000 Annecy



*Merci de complèter tous les champs du formulaire